Qui est le préfet des Hauts de France ?

Quel est le rôle d’un préfet?

Quel est le rôle d'un préfet?

Le préfet est nommé par le Conseil des ministres par arrêté du président de la République sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur. C’est un haut fonctionnaire qui rend compte au ministère de l’Intérieur pour sa direction, mais qui représente tous les ministres du département.

Qui peut être préfet?

Les hauts fonctionnaires qui n’en font pas partie peuvent devenir préfets par détachement ou intégration. Les officiers, commissaires de police, juges ou directeurs de préfecture sont concernés. … Ecole nationale de la magistrature de la magistrature.

Quelle est la différence entre un préfet de région et un préfet de département?

Le préfet de région est le préfet du département où se trouve la capitale régionale. A cet égard, il remplit dans ce département tous les pouvoirs d’un préfet de département. Le préfet de région garantit la cohérence entre les actions de l’Etat dans la région.

Quelle est la capitale régionale des Hauts de France?

Elle préside Xavier Bertrand depuis le 4 janvier 2016, et sa capitale est Lille, la plus grande ville de la région et autrefois déjà capitale du Nord-Pas-de-Calais.

Qui fait partie des Hauts de France?

Les Hauts-de-France sont une région issue de la fusion des anciennes régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais. Il regroupe les départements de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme.

Quelle est la capitale de la région?

Dénomination Capitale régionale Population estimée (2018)
Grand Est Strasbourg 5 534 000
Hauts-de-France Peu 6 023 336
Ile de France Paris 12 246 234
la Normandie Rouen 3,319,000

Quels sont les départements du Nord?

Division Nord (59)

• 6 quartiers de la branche Nord.
  • Avesnes-sur-Helpe (591)
  • Cambrai (592)
  • Douai (593)
  • Dunkerque (594)
  • Petit (595)
  • Valenciennes (596)

Comment contacter le préfet du nord?

Préfecture, sous-préfectures proches de la Préfecture – Nord

• Sous-préfecture – cambrai 0327725959. 3, place fénelon. 59407 Cambrai.
  • Enregistrement des associations de Douai 0327935963. 642, boulevard albert-1er. 59507 Douai.
  • Sous-préfecture de douai 0327882261. bp 60709 642 boulevard albert 1er.

Comment prendre rendez-vous à la préfecture de Lille?

Pour obtenir un nouveau rendez-vous, envoyez un message à pref-rdv-etrangers@nord.gouv.fr. Il est important de noter que la demande de titre de séjour en préfecture n’est reprise que sur rendez-vous ou par courrier.

Comment écrivez-vous une lettre au préfet?

Madame, Monsieur le Préfet, Moi, soussigné _______ [nom, prénom], _______ [profession], résident __________ [adresse], je demande par la présente l’ingérence de vos services pour mettre fin aux bruits incessants qui perturbent la tranquillité de notre résidence .

Comment envoyer un mail à la préfecture?

Pièce jointe du mail par e-mail A cet effet, cette administration vous offre la possibilité de la contacter directement par e-mail. Pour ce faire, rendez-vous sur le lien www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Outils/Nous-contacter pour remplir le formulaire en ligne dédié.

Quel est le nom du préfet du Nord-pas-de-Calais?

Michel Lalande, 61 ans, a pris ses fonctions mercredi en préfecture de Lille. Il y a deux jours, il était toujours directeur du cabinet du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

Quel est le nom du préfet du Pas-de-Calais?

Les dossiers en attente du nouveau préfet du Pas-de-Calais. Par la suite Fabien Sudry, nommé préfet de la région Bourgogne – Franche-Comté, Louis Le Franc, nouveau préfet du Pas-de-Calais, a pris ses fonctions lundi matin …